Solutions
prépresse
Gestion
de contenus
Systèmes
d'écriture
Actualités Liens Plan Accès Contact

Adobe Print Engine ©
La solution de flux PDF

Le document se fait portable avec Pdf

Adobe PDF n’est pas un format de document comme les autres, c’est un format d’échange qui permet de lire tous types de documents avec un add-on qu’Adobe à diffuser à la terre entière et que quasiment tout internaute – particulier ou entreprise – possède sur son poste de travail. Ce format bénéficie tout particulièrement de l’effet d’externalité de réseau selon lequel la valeur d’un produit croît beaucoup plus rapidement que le nombre d’utilisateurs.
Adobe détient des brevets sur le format Pdf, mais n’importe qui peut créer des applications qui créent et lisent des formats de fichiers pdf sans payer de royalties à Adobe.
Pdf repose sur trois technologies :
- Un sous-ensemble du langage Postscript permettant de générer la mise en page et les graphiques ;
- Un système de polices intégrées qui permet au document d’être diffusé avec ses propres polices ;
- Un système de stockage structuré qui permet de réunir tous ces éléments dans un seul fichier et incluant également un dispositif de compression.
Plusieurs déclinaisons du format existent :
- PDF/X pour l’impression et les arts graphiques ;
- PDF/A pour l’archivage dans les entreprises et organisations ;
- PDF/E pour l’échange de fichiers de dessins industriels ;
- PDF/UA pour une accessibilité universelle.

Acrobat Professionnel pour créer du format PDF et PDF/X

L'avantage de ce format créé par Adobe, c'est d'obtenir un fichier compressé donc moins lourd et surtout comprenant les textes, les images et les polices. On peut paramétrer les fichiers pour l'impression à 2400 dpi et/ou pour la diffusion électronique en qualité écran à 72 dpi. Acrobat professionnel, la nouvelle version d’Adobe qui est plus ouverte en import/export pour les différents formats textes TXT, TDT, PDF, RTF, les polices TrueType et PostScript, les liens avec les bases de données ODBC, les profils ICC, notamment pour les formulaires FDF et les graphiques TIFF, JPEG, PNG.Nouvelle prise en compte du langage XML avec ses structures et son balisage XAG.

Pour les Arts Graphiques, une bonne méthode à utiliser avec le management des couleurs en CMJN sur 4096 niveaux et la gestion des profils ICC et d'impression pro à 2400 dpi. Nous proposons des systèmes et logiciels pour la génération de fichiers, la gestion des traitements graphiques, le suivi de production (workflow), l'imposition avant ou après ripping et l'impression de ces types de fichiers.

Flux PDF/X

Le PDF/X a été initié pour pallier au manque de sécurisation des fichiers PDF lors de leur traitement en environnement prépresse. Grâce à des spécifications renforcées, limitant certaines options du format PDF pour des échanges « en aveugle », il permet d'assurer des résultats fiables en impression professionnelle. Cependant, le format PDF/X n'est autre que du PDF « traditionnel » et demeure donc un format de fichier vectoriel susceptible de générer des différences d'interprétation par les RIPs PostScript. Le PDF/X est cependant une norme identifiée sous le N° ISO 15930-1:2001 par l'International Organization for Standardization.

Le seul profil de distillation mis en ouvre par Acrobat Distiller ne permet pas de garantir l'obtention d'un fichier PDF/X. En revanche, un profil de contrôle PitStop peut par contre parfaitement définir et valider la conformité avec ce standard. Il existe en effet plusieurs versions de PDF/X, qui diffèrent par certains détails. Les nouvelles versions des logiciels Enfocus sont compatibles avec PDF/X-1, version d'origine utilisée dans des environnements adaptés, présente la particularité de pouvoir incorporer les images haute résolution en tant que fichiers attachés. Seules les couleurs CMJN, tons directs et niveaux de gris sont autorisées et les compressions LZW sont interdites ;

PDF/X-1a est la version principalement utilisée en Amérique du Nord. Elle diffère de la version d'origine par : l'obligation d'incorporer un profil ICC correspondant aux textes et aux graphiques vectoriels colorés ;l'obligation d'incorporer les images haute résolution au PDF et de les affecter d'un profil ICC ;la prohibition de toute protection empêchant les corrections.PDF/X-2 élargit la version d'origine en autorisant les espaces de couleur LAB, RVB calibré et gris calibré. Elle n'oblige pas l'incorporation des images haute résolution ni des polices et ne peut donc être utilisée dans un environnement ouvert ;

PDF/X-3, définie et principalement utilisée en Europe, diffère de la version 1a en autorisant les espaces de couleur LAB, RVB calibré et gris calibré. Elle représente à ce jour le meilleur compromis entre liberté de création, fiabilité et possibilités de corrections.

Print Engine 2

Le flux Adobe PDF est une solution simple, flexible et surtout évolutive pour la gestion optimisée de tous les documents bureautique, graphique, PAO et Prépresse. NewOhm propose le flux PDF pour des besoins d'automatisation et le suivi d'avancement par fichier JDF pour tous les processus d'impression pour que chaque client bénéficie d'un flux adapté et selon les traitements à optimiser. 

Adobe® PDF Print Engine 2 est un moteur de rendu PDF de nouvelle génération fourni à nos partenaires OEM sous forme de kit SDK. La version 2 bénéficie du succès de la précédente, qui fait figure de plate-forme technologique de référence dans le domaine des processus pré-presse sur systèmes d’exposition directe des plaques (CTP) pour l'impression offset. Elle offre de nouvelles fonctionnalités destinées à accroître les performances et la fiabilité et à rationaliser les flux d'impression. Elle constitue par ailleurs une technologie clé dans un autre domaine : les flux de production PDF pour la publication de données variables. Elle permet en effet aux imprimeurs offset qui envisagent de s'équiper d'une presse numérique (ou qui en possèdent déjà une) de bénéficier d'une souplesse inégalée.

Adobe PDF Print Engine 2 évite au maximum les mauvaises surprises et les réglages pré-presse de dernière minute, quelle que soit la complexité du processus d'impression. En s'appuyant sur le flux de production PDF existant, les imprimeurs offset peuvent tirer parti de PDF Print Engine 2 pour les travaux d'impression urgents, la personnalisation de base, voire la prévisualisation fidèle et simplifiée sur le poste de travail. Ce moteur de rendu avancé, utilisé pour l'impression finale, est en effet identique à celui qui sert à visualiser les travaux aux différents stades du flux de production.

Avantages

  • Unification des flux d'impression numériques et offset
  • Peu de mauvaises surprises et de réglages pré-presse de dernière minute
  • Maintien de l'intégrité du contenu PDF tout au long du flux de production, avec un minimum de conversions
  • Aplanissement des difficultés d'intégration de données variables dans les cycles d'impression, d'où une valeur unitaire plus élevée
  • Souplesse et automatisation accrues grâce à la dissociation du contenu (PDF) et du processus (JDF), ce qui permet l'imposition, le recouvrement et la gestion des couleurs in-RIP ICC
  • Mise à profit du savoir-faire existant en matière de flux PDF offset, ce qui facilite la mise en œuvre de processus intégrant des presses hybrides et/ou numériques

Construisez votre flux sur mesure : Exemple de flux

Evolutions : liaisons RIP, Proofing ROOM, passerelles logiciels selon les besoins
...
Configuration : Pour serveur Windows 2003
Licence clients : Mac OS X et Windows

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solutions prépresse |  Gestion de contenus |  Systèmes d'écriture